Le label FSC, ou comment lutter contre la déforestation
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les forêts sont en danger

Entre 2010 et 2015, nous avons perdu environ 6,5 millions d’hectares de forêt naturelle par an, soit 17 terrains de foot par minute !

Il est important de savoir que les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre totale. De plus, 1,6 milliard de personnes en dépendent directement pour leur subsistance.

Parmi les grandes causes de déforestation on trouve la conversion pour l’agriculture et l’élevage ainsi que l’exploitation forestière non durable.

 

 

L’une des solutions, la certification FSC

La Forest Stewardship council (FSC) Travaille pour promouvoir une gestion durable des forêts partout dans le monde selon des critères stricts. Elle octroie également des certifications aux forêts gérées de manière responsable et aux produits en bois issus de ces forêts.

Il repose sur 3 piliers :

Social :

  • Les ouvriers travaillent dans des conditions sûres, ont des salaires décents et ont un accès à des services sociaux.
  • Les droits des peuples autochtones sont respectés.

Environnemental :

  • La gestion forestière vise la régénération naturelle de la forêt.
  • Les zones et éléments importants pour la biodiversité sont conservés.

Economique :

  • La gestion forestière est économiquement viable à court et à long terme.
  • Le FSC garantit une utilisation optimale des divers produits de la forêt.

 

 

L’utilisation de ces labels est strictement réglementée et contrôlée!

 

Le niveau élevé des exigences FSC et la fiabilité du label FSC sont largement reconnus. Le label FSC est à ce titre le seul label de la sorte à recevoir le soutien d’organisations environnementales comme le WWF et Greenpeace, d’acteurs sociaux, ainsi que l’adhésion du plus grand nombre d’entreprises en Belgique mais aussi au niveau mondial!

 Optez pour des produits en bois ou en papier labellisés FSC pour contribuer à la gestion responsable des forêts partout dans le monde.

 

 

La certification FSC des entreprises

 

Lorsque du bois quitte une forêt certifiée FSC, il est souvent amené à suivre une longue route… En effet, celui-ci transite généralement par de nombreuses entreprises avant de prendre sa forme définitive (produits finis en bois ou dérivés du bois comme le papier).

Afin de garantir à chaque client que le produit vendu est vraiment un produit certifié FSC, un contrôle est nécessaire tout au long de la chaîne de transformation/commercialisation, de l’exploitant forestier jusqu’aux fabricants de produits finis. 

Les contrôles chez les entreprises sont effectués par des organismes de certification indépendants qui vérifient si les règles de traçabilité FSC sont bien respecter dans l’entreprise (achats, ventes, stockage, production, …). 

Si tel est le cas, l’entreprise auditée reçoit de l’organisme de certification un certificat FSC CoC (Chain of Custody) avec un numéro unique de certification FSC CoC ainsi qu’un code de licence FSC. Seules les entreprises certifiées FSC peuvent utiliser le label FSC sur des produits certifiés FSC et mentionner sur des factures de vente les produits en bois ou en papier vendus comme produits FSC.

 

Retrouvez nos certificats ici :

https://www.jecherchedufsc.be/pierret-system-groupe-pierret/

Plus d’information sur le FSC :

http://www.fsc.be/fr-be

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Partager cet article